Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • POUR UNE RÉFLEXION VERS DES ÉCHANGES PATIENT-MÉDECIN


    http://elementspartages.hautetfort.com/

    Ce blog est un outil aspirant à :

    -La mise à disposition d'informations médicales qui ont paru intéressantes. Les sources sont  choisies avant tout sur un critère de sérieux, de fiabilité.

    -Ce blog est souhaité comme un prolongement de la consultation médicale. Il peut servir aussi à alimenter une consultation à venir.

    Le but est d'essayer d'aller vers une décision partagée. Nous avons essayé de présenter sur une autre page  les principes de la décision partagée. Ce blog est une tentative, un essai, il ne demande qu'a évoluer avec vos remarques, à s'étoffer à grandir si vous le jugez utile. Toutes vos remarques sont espérées et bienvenues.

    Bar sur Seine,  le 16 janvier 2014

    Mr Yves Hubschwerlin ( Patient )
    Mlle  Linda Blaga ( Interne en médecine Générale en stage à Bar sur Seine )
    Dr Stéphanie Pavan ( Médecin généraliste Bar sur Seine )
    Dr Jean-Paul Mir  ( Médecin généraliste Bar sur Seine )

     

     

    Commentaires

     

    Merci de faire part de ces informations notamment sur le cancer de la prostate ; cela nous permet à nous IDE de justifier votre démarche lorsque les patients nous demande si dans la PM il y a un dosage de PSA.
    Souvent les patients nous disent qu'il s'agit d'un oubli... Ce que nous confirmons !!! Sans savoir.
    Maintenant je pense que je leur répondrai différemment : je les conseillerai d'en reparler lors d'une prochaine consultation...

    Écrit par : pescheux laurence | 31/01/2014

    Répondre à ce commentaire

     

    De très bons liens sur le peu d'utilité du dosage du PSA mais de compréhension difficile pour nos patients, j'ai essayé à maintes reprises de leur expliquer la simple différence entre dépistage précoce (toute une frange de la population y passe) et le diagnostic précoce, c'est au minimum 15 mn et encore.
    Je refais des dosages de PSA en disant que cela ne sert à rien, l'explosion de ces dosages à remboursement est le seul moyen pour faire réagir la SS, regarde les dosages de vit D qui récemment ont été qualifiés par la HAS de quasiment inutile dans la plupart des cas

     

    Écrit par : LACOMBE Michel | 02/02/2014

    Répondre à ce commentaire